Testaments et successions

Afin d'assurer une répartition équitable de votre succession et à ceux dont vous souhaitez bénéficier, il est essentiel d'avoir un plan successoral détaillé et mis à jour. Pour cette raison, nous travaillons à conseiller nos clients sur une variété de sujets liés à la gestion de leur patrimoine, tant au cours de leur vie que suite à leur décès. Ceci comprend:

  • Testaments personnels
  • Miroir Wills
  • Double testament

  • Procurations pour les soins personnels
  • Procurations des biens
  • Procurations d'entreprise

  • Fiducies
  • Administration successorale
  • Contentieux successoral

Pour votre commodité, tous ces documents et services peuvent également être préparés en français.

Testaments personnels

Si vous décédez sans testament, appelé intestat mourant, le gouvernement dicte ce qui arrivera à votre succession - cela est énoncé dans la Loi sur la réforme du droit des successions de l'Ontario («SLRA»). Cependant, ce n'est peut-être pas la façon dont vous choisiriez de distribuer votre propriété et vos actifs et il y a certains facteurs importants à noter.

La SLRA distribuera votre patrimoine à vos proches, principalement à votre conjoint et à vos enfants de la manière suivante:

  • Si vous n'avez pas d'enfant, votre conjoint reçoit l'intégralité de votre bien.
  • S'il y a un enfant, les premiers 200,000 XNUMX $ de votre succession sont remis à votre conjoint. Tout montant supérieur est partagé également entre le conjoint et l'enfant.
  • Si vous avez plusieurs enfants, votre conjoint reçoit 200,000 1 $ et 3/XNUMX du reste, le reste étant réparti également entre les enfants.
  • Si vous n'avez pas de conjoint mais avez des enfants, ils hériteront de votre succession (à parts égales, dans le cas de plusieurs enfants).
  • Si vous n'avez pas de conjoint ou d'enfants, votre succession sera héritée également par vos parents.
  • Si vos parents sont décédés, la succession reviendra aux frères et sœurs (à parts égales, dans le cas de plusieurs frères et sœurs).
  • Cette chaîne se poursuivra à travers votre famille avec les règles devenant plus complexes à mesure que les parents deviennent plus éloignés.
  • Si aucun parent n'est découvert, votre succession devient la propriété du gouvernement.

Il est important de garder à l'esprit que dans ce contexte, conjoint signifie quelqu'un avec qui vous êtes légalement marié. Cela peut également signifier que, si vous vous mariez à quelqu'un, séparé, mais non officiellement divorcé, il peut avoir droit aux prestations mentionnées ci-dessus. En vertu de cette loi, les conjoints de fait sont considérés comme des personnes à charge et n'ont droit à rien de votre succession, sauf s'ils déposent une demande de pension alimentaire pour personnes à charge, quelle que soit la durée de votre séjour ensemble.

Testaments miroirs et testaments mutuels

Les testaments miroirs sont deux testaments pour la plupart identiques, souvent créés par des partenaires ou des couples mariés. Ces testaments sont établis de telle sorte que la personne une laisse tout à la personne deux et que la personne deux laisse tout à la personne un. Ils comprennent également une clause indiquant ce qui doit arriver à la succession si les deux parties décèdent dans les 30 jours l'une de l'autre. Vous pouvez également inclure des détails tels que des cadeaux à des organismes de bienfaisance ou à des personnes de votre choix.

Les testaments miroirs ne sont pas les mêmes que les testaments mutuels dans la mesure où ils peuvent être mis à jour à tout moment si l'individu le souhaite. Un testament réciproque, quant à lui, implique la préparation et l'exécution d'un contrat empêchant la modification des testaments à l'insu ou sans le consentement de l'autre partie, ou celle des bénéficiaires si l'autre partie est décédée. Une autre option consiste à créer une fiducie à vie. Avec cette fiducie, la personne nommée (un conjoint par exemple) reçoit des revenus de la fiducie tout au long de sa vie. Lorsque l'individu nommé passe, ce qui reste dans la fiducie est donné à un autre individu spécifié (souvent des enfants).

Double testament

Lors de l'élaboration de plans successoraux, un objectif commun est de trouver des moyens de réduire la valeur globale de la succession, réduisant ainsi l'impôt sur la succession (EAT) à payer sur celle-ci. Cette taxe est payée dans les situations qui exigent qu'un exécuteur testamentaire (dans le cas d'un testament) ou une autre partie intéressée (dans le cas des personnes ab intestat), demande un certificat de nomination fiduciaire de la succession. Certaines options courantes utilisées pour réduire le TAE consistent à détenir conjointement un actif, la personne survivante recevant tous les droits de propriété, à transférer des actifs hors de la succession ou à nommer des bénéficiaires pour les REER et les polices d'assurance. Une autre méthode consiste à utiliser les testaments doubles. Le double testament vise à séparer vos actifs en deux catégories: ceux qui seront imposables lors de leur transfert au fiduciaire de la succession et ceux qui ne le seront pas.

Lors de la création d'un double testament, le testament primaire est celui qui sera soumis au tribunal et les actifs inclus taxés. Le testament secondaire n'est pas soumis au tribunal, abaissant ainsi la TAE. Si vous ne deviez avoir qu'un seul testament et qu'un article devait être imposé au moment du transfert, le TAE s'appliquerait à la valeur de tous les actifs inclus dans ce testament, qu'ils aient ou non besoin d'homologation. Bien que la création de testaments doubles puisse être plus coûteuse que si vous n'en créiez qu'un, les avantages potentiels en font une excellente option.

Fiducies

Une fiducie est une méthode permettant de détenir et de transmettre des biens. Dans une fiducie, un individu, connu sous le nom de constituant, choisit de donner des biens à un autre individu, appelé fiduciaire. Le syndic gère ensuite ce bien pour le compte d'autres personnes, connues sous le nom de bénéficiaires, jusqu'à ce qu'elles le reçoivent. Il existe différents types de fiducie et certaines choses importantes à savoir avant d'en créer une, alors assurez-vous de parler à un conseiller juridique compétent.

Pour plus d'informations sur la planification successorale, les testaments, les fiducies ou les procurations ou pour planifier une réunion avec notre équipe, veuillez nous appeler au 905-709-6894 or Envoyez-nous un e-mail.

Wills & Estates

In order to ensure that your estate is distributed fairly and to those you want to benefit, it is essential to have a detailed and updated estate plan. For this reason, we work to advise our clients on a variety of matters related to the management of their estate, both during their lifetimes and following their passing. This includes:

  • Personal Wills
  • Mirror Wills
  • Dual Wills

  • Powers of Attorney for Personal Care
  • Powers of Attorney for Property
  • Corporate Powers of Attorney

  • Trusts
  • Estate Administration
  • Estate Litigation

For your convenience, any of these documents and services can also be prepared in French.

Personal Wills

Should you die without a will, known as dying intestate, the government dictates what happens to your estate – this is set out in the Ontario Succession Law Reform Act (“SLRA”). However, this may not be how you would choose to distribute your property and assets and has some important factors to note.

The SLRA will distribute your estate assets to your relatives, primarily to your spouse and children in the manner as follows:

  • If you do not have a child, your spouse receives the entirety of your property.
  • If there is one child, the first $200,000 of your estate is given to your spouse. Any amount over that is shared equally between the spouse and child.
  • If you have multiple children, your spouse receives $200,000 and 1/3 of the remainder, with the rest being split evenly among the children.
  • If you do not have a spouse but do have children, they will inherit your estate (in equal shares, in the case of multiple children).
  • If you do not have a spouse or children, your estate will be inherited by your parents equally.
  • If your parents have passed, the estate will then go to siblings (in equal shares, in the case of multiple siblings).
  • This chain will continue through your family with the rules becoming more complex as the relatives become more distant.
  • If no relatives are discovered, your estate becomes the property of the government.

It is important to keep in mind that in this context, spouse means someone to whom you are legally married. This can also mean that, were you to marry someone, separate, but not formally divorce, they may be entitled to the benefits as mentioned above. Pursuant to this act, common-law partners are considered dependents and are entitled to nothing from your estate unless they file a successful application for dependent support, regardless of the length of time you had been together.

Mirror Wills and Mutual Wills

Mirror Wills are two mostly identical wills often created by partners or married couples. These wills are set up so that person one leaves everything to person two, and person two leaves everything to person one. They also include a clause stating what is to happen to the estate should both parties pass away within 30 days of one another. You can also include specifics such as gifts to charities or to individuals of your choosing.

Mirror wills are not the same as mutual wills in that they can be updated at any time should the individual choose to do so. A mutual will, on the other hand, involves the preparation and execution of a contract preventing changes to the wills without the knowledge or consent of the other party, or that of the beneficiaries if the other party has passed. Another option is to set up a lifetime interest trust. With this trust, the named person, (a spouse for example), receives income from the trust throughout their lives. When the named individual passes, what is left in the trust is given to another specified individual (often children).

Dual Wills

When making estate plans, a common goal is to find ways to reduce the overall value of the estate, thereby lowering the estate administration tax (EAT) payable on it. This tax is paid in situations that require an executor (in the case of a will), or another interested party (in the case of intestate persons) , to apply for a Certificate of Appointment Estate Trustee. Some common options used to lower the EAT is through joint ownership of an asset with the surviving individual receiving full rights to ownership, transferring assets out of the estate, or naming beneficiaries for RRSPs and insurance policies. Another method is through dual wills. The purpose of dual wills are to help separate your assets into two categories: those that will be taxable when transferred to the estate trustee, and those that will not.

When creating dual wills, the primary will is the one that will be submitted to the court and the assets included taxed. The secondary will is not submitted to the court, thus lowering the EAT. If you were to only have one will and an item was to be taxed upon transfer, the EAT will apply to the value of all of the assets included in that will, no matter if they required probate or not. While creating dual wills can be more expensive than if you were to create just one, the potential benefits makes them a great option.

Trusts

A trust is a method in which property can be held and passed along. In a trust, an individual, known as the settlor, chooses to give property to another individual, known as the trustee. The trustee then manages this property on behalf of other individuals, known as the beneficiaries, until they receive it. There are a variety of types of trust, and some important things to know before establishing one, so be sure to speak to knowledgeable legal counsel.

For more information about estate planning, wills, trusts, or powers of attorney or to schedule a meeting with our team, please call us at 905-709-6894 or send us an email.