Votre droit à des services et à une représentation en français

Votre droit à des services et à une représentation en français

[Put nothing here] Loi sur les services en français ( "FLSA») Comprend deux obligations spécifiques concernant le droit d'un individu à des services en français. Premièrement, vous avez le droit de communiquer avec le gouvernement en français, et deuxièmement, vous avez le droit de recevoir des services du gouvernement en français. Ces obligations s'appliquent à la fois au gouvernement et à ses agences.

Communication avec le public

[Put nothing here] Communications en français Directive, introduit en 2010, est obligatoire pour tous les ministères et organismes publics. De plus, des lignes directrices ont été introduites pour améliorer la façon dont les communications étaient gérées et distribuées à la communauté francophone de l'Ontario. Toutes les communications, telles que les avertissements sanitaires, les rappels et les informations émises par le gouvernement, doivent également être disponibles en français.

Votre droit à des services et à une représentation en français

Publicité gouvernementale

Le courant FLSA n'a pas d'exigences spécifiques concernant la publicité gouvernementale. Cela peut rendre difficile pour les Ontariennes et les Ontariens d'expression française d'avoir accès à l'information aussi facilement que les autres de la province. Pour plus de clarté, une future révision de la loi sera rédigée pour inclure la question des communications gouvernementales, y compris la publicité.

Réseaux sociaux

On constate souvent que les ministères et organismes gouvernementaux ne produisent pas de versions françaises de leur contenu, comme les bulletins d'information publiés sur les médias sociaux. En outre, ils peuvent également choisir d'utiliser des traductions informatiques, qui sont souvent incorrectes et de mauvaise qualité. Ceci malgré les directives du gouvernement qui stipulent que lorsque quelque chose est publié sur les réseaux sociaux, il doit être publié dans les deux langues. Ce contenu peut être différent pour les deux langues afin de le rendre plus pertinent pour le public.

Services judiciaires

Vous êtes autorisé à utiliser le français ou l'anglais dans le système judiciaire, y compris dans le cadre de procédures judiciaires et de procès. le Loi constitutionnelle de 1867 vous garantit ces droits devant tout tribunal établi par le gouvernement fédéral et devant tous les tribunaux du Québec. Ces droits sont étendus à tous les niveaux des tribunaux de l'Ontario, en vertu de la Cours de justice Acte. Il existe également d'autres lois garantissant des droits similaires au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Bien que d'autres provinces n'aient pas ces dispositions, il appartient au gouvernement provincial de réglementer les droits linguistiques devant les tribunaux. Les affaires pénales, qui sont régies par la Code criminel du Canada relèvent de la compétence du gouvernement fédéral, même si elles se déroulent en cour provinciale, vous pouvez donc choisir de faire tenir votre procès criminel en français.

Limites

Un organisme gouvernemental doit avoir un service en français disponible, car le choix d'exercer vos droits linguistiques n'est pas un événement exceptionnel ou à considérer comme une demande d'hébergement. L'article sept du FLSA rentre plus en détail sur les limitations d'obligations qu'une agence pourrait avoir si toutes les mesures raisonnables étaient prises et des plans d'accommodement faits.

Connaissez vos droits pour les services en français avec l'aide de Kira E. Taylor Law

Étant l'une des langues nationales du Canada, les services gouvernementaux et juridiques doivent être mis à votre disposition en français. Si vous êtes plus à l'aise pour parler français qu'anglais et avez des difficultés à obtenir les services dont vous avez besoin, veuillez contacter notre équipe juridique. Nous pouvons vous fournir des services en français et lutter pour votre droit de recevoir ces services ailleurs. Pour prendre rendez-vous ou si vous avez des questions, veuillez contacter notre bureau au 905-709-6892.