Pourquoi la divulgation financière est essentielle lors de la préparation d'un contrat domestique

Pourquoi la divulgation financière est essentielle lors de la préparation d'un contrat domestique

Si vous cherchez à vous entendre sur des questions telles que la pension alimentaire pour époux, la pension alimentaire pour enfants ou le partage des biens, même si l'affaire n'est pas devant les tribunaux, vous devez avoir un état financier. Il s'agit d'un document décrivant vos informations financières, y compris les actifs, les dettes, les dépenses et les revenus. Il est important que vous et votre partenaire partagiez ces informations de manière honnête et complète.

Si vous n'êtes pas en cour, vous pouvez créer ce document par vous-même en utilisant une feuille de calcul en ligne ou un document manuscrit. Vous pouvez également obtenir un formulaire d'états financiers au palais de justice ou en ligne. Ces formulaires sont souvent un bon choix car ils décrivent précisément ce que le tribunal examinera lorsqu'il déterminera si la divulgation financière fournie était suffisante.

Si votre cas est devant le tribunal, vous devrez utiliser un formulaire de déclaration financière délivré par le tribunal. Il existe différentes formes à sélectionner, selon ce que vous recherchez. Quel que soit le formulaire que vous utilisez, tous les états financiers doivent être assermentés ou confirmés.

Comment remplir un formulaire d'états financiers

Sélectionnez le bon formulaire

Il existe deux différents formulaires d'états financiers. Assurez-vous de sélectionner celui qui s'applique à votre situation.

  • Formulaire 13: Les états financiers (demandes de pension alimentaire) sont utilisés si vous ou votre partenaire demandez une pension alimentaire, qu'il s'agisse d'un enfant, d'un conjoint ou des deux. Il ne doit pas être utilisé lorsque vous cherchez également à diviser des biens et des dettes.
  • Formulaire 13.1: Les états financiers (réclamations relatives aux biens et aux aliments) sont utilisés si vous ou votre partenaire devez diviser les biens et les dettes. Il peut également être utilisé si vous demandez de l'aide avec la propriété.

Pourquoi la divulgation financière est essentielle lors de la préparation d'un contrat domestique

Ces formulaires peuvent être obtenus auprès d'un palais de justice ou en ligne et sont disponibles en anglais et en français.

Dans certains cas, il se peut que vous ne soyez pas obligé de remplir un état financier. Ceux-ci inclus:

  • Vous et votre partenaire cherchez à changer de support et avez convenu que vous n'avez pas besoin de déposer des états financiers.
  • Votre cas n'implique aucune réclamation pour division ou assistance immobilière.

Remplissez votre formulaire

Assurez-vous de lire attentivement les instructions de la première page du formulaire.

  • Formulaire 13: Vous devrez fournir des informations sur vos revenus, vos dépenses, tout l'argent qui vous est dû, vos dettes et vos biens, y compris les voitures, les terrains, les bijoux et les comptes bancaires.
  • Formulaire 13.1: Vous devrez fournir la valeur de tout actif ou dette à trois dates différentes. Ce sont la date de votre mariage, la date de votre séparation et la date actuelle.

Obtenir des pièces justificatives

N'oubliez pas d'inclure des copies de tout document étayant les informations que vous avez fournies dans votre déclaration. Ceux-ci peuvent inclure:

  • Preuve de revenu
  • Relevés bancaires, de ligne de crédit et de carte de crédit
  • Documents hypothécaires

  • Retours d'impôts
  • Relevés de dettes
  • Déclarations d'intérêts commerciaux

Si votre formulaire comprend une propriété, il peut être plus difficile de déterminer la valeur. Si vous et votre partenaire n'êtes pas d'accord sur la valeur d'un article, vous pouvez demander à un professionnel d'évaluer l'actif.

Mise à jour de votre état financier

Si vous déposez ou signifiez des documents à un stade quelconque de la procédure judiciaire ou si votre état financier a plus de 30 jours, vous devrez le mettre à jour avec l'un des deux formulaires.

  • Un nouveau formulaire 13 ou formulaire 13.1 si votre situation financière a changé de manière significative.
  • Un formulaire 14A: Affidavit s'il n'y a aucun changement ou seulement des changements mineurs par rapport au dernier état financier que vous avez déposé. Vous devrez inclure les détails de toutes les modifications.

De plus, vous devrez mettre à jour votre état financier s'il y a un changement dans votre situation, comme un nouvel emploi qui paie considérablement plus ou moins que ce qui était précédemment indiqué.

Contactez l'équipe juridique de Kira E. Taylor Law

Traverser une séparation est une période difficile sans avoir à naviguer dans la paperasse impliquée. Notre équipe de professionnels du droit est là pour vous accompagner à chaque étape et vous aider à en comprendre le sens. Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous, veuillez contacter notre bureau au 905-709-6892.